La CGT Canon

CGT Canon info décembre 2024

Quel avenir pour le TÉLÉTRAVAIL ?

Alors que Canon France commence à remettre en cause le télétravail en exigeant une journée supplémentaire en présentiel aux salariés du service Business Ops, on constate que le recours au télétravail a progressé en France en 2024.

Une étude récente du cabinet Robert Walters nous apprend en effet que, sur les 12 derniers mois, 23% des entreprises ont accordé un à deux jours supplémentaires de télétravail à leurs salariés pour leur permettre plus de flexibilité dans leur fonctionnement au quotidien. Cette souplesse autorisée dans l’emploi du temps se révèle particulièrement intéressante pour fidéliser les collaborateurs et augmenter significativement les conditions de travail et l’attractivité de l’entreprise.

Lire la suite >>>  

 

-.-

Your Voice 2024 une enquête de plus...

A l’approche de l’hiver, nous sommes désormais habitués, chez CANON, à recevoir les résultats de l’enquête YOUR VOICE mandatée par CANON Europe et que la direction de la filiale française se charge de diffuser… avec moultes relances. En effet, il semble que le taux de participation soit LE critère que notre maison-mère scrute avec assiduité. Vous n’avez donc pas manqué de recevoir des appels et des rappels pour répondre à la soixantaine de questions proposées.

Force est de constater que, malgré l’insistance de la Direction pour nous inciter à répondre, le taux de participation s’étiole… tombant à 78% !  Y aurait-il un phénomène de lassitude ?  Les salariés sont-ils encore convaincus de l’intérêt de l’exercice ?  rien n’est moins sûr…

Il ne s’agira pas ici de faire l’analyse des 62 questions en détail mais de relever les grands enseignements de YOUR VOICE… dont les résultats, d’années en années, sont peu ou prou les mêmes.

Lire la suite >>>  

 

 

-.-

Nouvel accord GEPP Quelle ambition ?

L’accord GEPP proposé à la signature par la Direction de CANON France fait état de quelques avancées qui restent cependant insuffisantes pour marquer le pas sur la déplorable gestion des emplois et des carrières que nous inflige l’entreprise depuis de nombreuses années (PSE, départs non remplacés, externalisations...).

Vos élus CGT CANON relèvent quelques faits marquants mais vous font part également de certains manques essentiels, pour la bonne gestion du personnel en place en termes de départs, de fidélisation et de reconnaissance des collaborateurs.

Lire la suite >>>  

 

-.-

Nouvel Accord Egalité pro femmes/hommes

NOUVEL ACCORD TRIENNAL 2025/2027

Bien que des actions de rattrapage de certaines inégalités aient été faites depuis 2016 chez CANON France (sous l’impulsion des partenaires sociaux) en termes de rémunération, de recrutement et de promotion, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte et reste peu satisfaisante. Beaucoup de travail reste à faire dans plusieurs domaines.

Les élus CGT CANON ont œuvré dans ce sens afin de construire un nouvel accord qui aille encore plus loin que les mesures existantes.

Lire la suite >>>  

 

-.-

EN BREF…

RIE : Des rajustements en cours…

La Direction de CANON France s’est mise autour de la table avec la direction de SOGERES à la suite des nombreuses plaintes des salariés sur les nouvelles prestations en vigueur depuis octobre. C’est d’abord l’augmentation des prix qui a du mal à être digérée alors que les salaires, eux, n’ont pas été augmenté en 2024 pour la majorité des salariés (cela aurait mis un peu de beurre dans les épinards…). D’ailleurs les élus ont mis les pieds dans le plat et ont demandé à la direction de revoir à la hausse sa participation financière au plateau : ils n’ont eu à se mettre sous la dent qu’une fin de non-recevoir !

Le concept du prix au poids du yaourt, fromage blanc, entrées… a aussi du mal à passer même si on note des aliments de meilleure qualité et qui profitent davantage à l’économie locale.

Ne faisons pas la fine bouche, des avancées ont pu été obtenues suite de cette entrevue :

Les élus ont remonté également vos observations quant aux quantités trop faibles sur certains aliments, le manque de poissons par exemple, les embouteillages aux caisses, une mauvaise compréhension au niveau de la caisse automatique. A ce sujet, la nouvelle responsable du RIE prenant ses marques, cela va demander un peu de temps. Patience !

La direction devrait faire part de ces remarques à la gérante du RIE et revenir vers les élus pour leur faire part des avancées sur les points soulevés. Les élus CGT CANON veillent au grain et restent à votre écoute pour faire remonter vos mécontentements et porter vos doléances.